Je m’appelle Justine et je suis ergothérapeute depuis 2008.
Passionnée par la pédiatrie, j’ai toujours cherché à enrichir mes expériences auprès des enfants.
J’ai d’abord exercé en service d’éducation spécialisé et soins à domicile (SESSAD) auprès de jeunes présentant des troubles moteurs et/ou des troubles spécifiques d’apprentissage. J’ai suivi un diplôme universitaire en deux ans, sur la rééducation des enfants infirmes moteurs cérébraux de 2009 à 2011. Pendant 5 ans, j’ai accompagné des jeunes de 5 à 18 ans à l’école, au collège ou à leur domicile.
Puis, j’ai rejoint l’équipe d’une crèche accueillant des enfants du quartier et des enfants en situation de handicap. J’accompagnais les enfants dans les activités collectives, l’autonomie au repas, à l’habillage et parfois en temps individuels. Parallèlement, j’ai débuté un temps partiel en libéral pour poursuivre l’accompagnement avec les enfants qui ne bénéficiaient plus de la structure.
Pendant un an, je suis partie au Togo avec une association humanitaire. L’ergothérapie n’existant pas là-bas, je souhaitais découvrir l’accompagnement des enfants en situation de handicap, leur place dans la famille et la société. J’ai eu la chance de découvrir et d’accompagner des enfants dans différents milieux : une école accueillant des enfants déficients intellectuels, un hôpital universitaire, et un centre d’appareillage, d’orthopédie et de rééducation d’enfants paralysés cérébraux. Cette année a également été riche humainement et personnellement, j’y ai beaucoup appris sur moi et sur mon métier.
À mon retour, j’ai fait un remplacement en libéral avant de rejoindre le cabinet « La Rose des Vents » en septembre 2014. Très heureuse de rejoindre d’autres ergothérapeutes, mon accompagnement s’est poursuivi auprès d’enfants et d’adolescents ayant des impacts sur leur vie quotidienne (troubles d’apprentissages, neurodéveloppementaux, maladie génétique …). La formation Co-Op (approche d’intervention centrée sur l’occupation) et ABC Boom (méthode de rééducation de l’écriture) ont complété mes compétences.
Les échanges entre collègues m’ont permis d’élargir mes horizons professionnels, avec un intérêt grandissant pour l’intégration sensorielle. Dès 2015, auprès de Gwénaëlle Roscoe, ma formation a débuté et se poursuit avec récemment la formation niveau 3 en intégration sensorielle. Les premiers suivis, premiers bilans et les rencontres avec les familles ont transformé cet intérêt en volonté de consacrer mon accompagnement à « La Cabane Sensorielle ». Ravie d’être au sein de ce cabinet, je poursuis cette belle aventure avec vous, les familles, les partenaires et nos échanges toujours riches. Au plaisir de vous rencontrer prochainement !
{excerpt}