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24 septembre 2024

Stratégies d'étude. Faites ceci ! Evitez cela !

Back to School: Do This! Avoid That! from iLs Australia

Back to School: Do This! Avoid That!

Traduit par : Gwenaëlle Roscoe

 

 

Malgré les recherches décrivant des techniques d’étude nouvelles et efficaces, les élèves ne sont pas au courant ou préfèrent s’en tenir à leurs habitudes de travail éprouvées. Beaucoup de ces techniques classiques peuvent être rendues plus efficaces en évitant certains pièges communs et en faisant quelques ajustements.

Nous allons souligner comment et quand chacune de ces cinq stratégies d’étude sera le plus efficace sur la base d’une revue de recherche de l’Université de Washington publiée plus tôt cette année.

 

📄 Pour lire l’étude complète, ci-joint le lien pour téléchargez le PDF https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1745691617710510

 

 

STRATÉGIES D’ÉTUDE

 

RELECTURE :

Parmi les cinq stratégies décrites ici, la relecture est de loin la plus utilisée par les élèves.

78% des élèves interrogés disent qu’ils relisent pour mieux comprendre un texte. Est-ce efficace ?

La réponse est oui et non. Cela peut aider à mémoriser dans l’immédiat le matériel (par exemple, pour un test) et de nouveaux faits peuvent être appris qui ont pu être négligés lors de la première lecture. Mais, comme stratégie, la relecture est plutôt passive.

Faites ceci ! Pour obtenir plus de la relecture, il vaut mieux d’abord essayer de se rappeler le contenu du passage avant relecture. Cette pratique de récupération donne au lecteur un aperçu de ce qu’il sait déjà et de ce qu’il doit approfondir, et permet de mieux se concentrer sur la relecture.

Évitez cela ! Ne soyez pas bercé par le sens rapidement donné de la compréhension d’un passage juste parce qu’il devient plus familier avec la relecture. Reconnaître des concepts n’est pas la même chose que se souvenir et les utiliser.

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SOULIGNER/MISE EN ÉVIDENCE (MARQUAGE) :

Beaucoup d’élèves utilisent le soulignage et le surlignage (également appelé marquage) parce que c’est si facile. Il aide l’élève en lui faisant décider ce qui est le plus important dans le texte et de le retrouver plus tard. De nombreuses recherches ont démontré que le surlignage aide les élèves à mieux réussir sur de nombreux types de tests et améliore également la mémoire en supposant que les élèves soulignent ou mettent en évidence efficacement.

Faites ceci ! Une excellente stratégie qui améliore l’efficacité du marquage est de se retenir de souligner ou surligner jusqu’à la lecture complète du document, pour comprendre quels sont les points les plus importants. Ce faisant, l’élève joue un rôle plus actif dans l’extraction de l’information pertinente.

Évitez cela ! Essayez de ne pas marquer trop peu (ce qui offre peu d’avantages) ou trop (ce qui peut devenir dénué de sens et difficile à revoir). Surtout, abstenez-vous de marquer des informations qui ne sont pas essentielles.

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PRISE DE NOTES :

La prise de notes profite à l’apprentissage d’un élève de deux façons.

Elle les aide à mémoriser l’information en identifiant activement les points clés et en les reconnaissant plus tard lors de la révision des notes. Résumer, paraphraser, organiser et décrire sont de bonnes stratégies pour prendre des notes. Toutes ces stratégies semblent surpasser la prise de notes littérale. La recherche montre que prendre des notes sur un ordinateur peut être moins efficace que les notes à la main. La frappe au clavier est plus rapide, donc plus de notes peuvent être prises, mais elles ont tendance à être mot pour mot.

En revanche, prendre des notes à la main produit moins de mots, mais force l’élève à se concentrer sur les idées critiques.

Faites ceci ! Générez des notes en faisant la synthèse du matériel au fur et à mesure que vous prenez des notes. Et assurez-vous de revoir les notes ! Toutes les stratégies de prise de notes sont beaucoup plus efficaces lorsque les notes sont revues.

Évitez cela! Évitez les notes verbatim et n’oubliez pas de les revoir.

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PRÉSENTATION :

La création d’une organisation hiérarchique des documents à apprendre – ou de leur description – est à la fois populaire et efficace. C’est pourquoi la plupart des programmes de traitement de texte incluent une option pour afficher un contour d’un document.

Il existe deux méthodes de mise en page et les deux soutiennent un meilleur apprentissage : les mises en page générées par l’apprentissage et les mises en page générées par le formateur. Ceux créés par le professeur donnent une structure au matériel et peuvent aider un élève à organiser sa compréhension dans le cadre des points importants. Lorsqu’un élève crée son propre plan, il cimente les éléments importants au fur et à mesure qu’il apprend le matériel.

Faites ceci ! Les trames créées par les élèves après avoir pris en considération le cours mettent en avant les idées principales. Il faut faire attention à la structure du texte en notant la table des matières et les titres. Cela facilitera la compréhension de l’organisation et améliorera probablement la compréhension et la rétention.

Évitez cela ! Le fait de décrire votre lecture sans prêter attention à la structure du texte ou au plan d’un professeur est une occasion manquée.

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UTILISATION DE CARTES FLASH :

L’autoévaluation à l’aide de fiches d’information est extrêmement utile pour se souvenir d’informations précises et détaillées. Elle est utile en raison de son aspect auto-évaluation. La simple lecture des fiches de formation n’est pas aussi utile – il est important de les rappeler pour pouvoir les réviser. Il est également utile de répéter l’autoévaluation. Lorsque les élèves ont augmenté le nombre de tests qu’ils se faisaient avec un ensemble de cartes à mémoire d’une à quatre fois, ils ont amélioré leur rappel deux jours plus tard, passant de 31 % à 71 %.

Faites ceci ! Revoyez les cartes à plusieurs reprises. Ne laissez tomber une carte que si l’information a été retenue correctement trois fois.

Évitez cela ! Simplement lire des cartes de mémoire aide peu. Il est également inutile de revoir les cartes de mémoire juste une fois.

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