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12 mai 2024

Pourquoi est-ce que jouer est si important dans la construction de l'enfant?

importance du jeu

 

Jouer est un rôle essentiel et important dans le développement global de l’enfant. A travers le jeu, l’enfant entre en mouvement et ce, découvre son corps dans un espace 3D. L’enfant se forge alors une représentation mentale de son espace et construit la carte de son corps. Il explore les opportunités qu’offrent son environnement pour interagir avec lui.

Tout au long de son développement, l’enfant cherche à entrer en contact avec son monde, d’abord à portée de main, puis dans un périmètre proche pour finalement être à même d’interagir avec les choses loin de lui pour les inclure à son idée. Aussi, à 7 mois un objet coloré est quelque chose que l’on peut aller attraper et puis taper sur le sol ou mettre à la bouche ; à 18 mois les chaussures de papa sont marrantes à mettre aux pieds et pour tenter se déplacer avec ; à 3 ans la fleur du jardin est un bouquet à amener à maman ; à 5 ans les morceaux de bois alignés créent la route pour faire rouler la petite voiture ; à 7 ans la couverture dans ma chambre est tout ce qu’il faut pour faire le toit d’une maison sur le canapé.

 

Par ces expériences l’enfant apprend à initier et maintenir des interactions sociales. L’utilisation d’objets, les déplacements dans l’espace amènent l’enfant à connecter à l’autre par les réactions qu’il stimule, ses désirs qu’il communique, ses actions qu’il coordonne avec celles des autres. Le rythme et le processus du jeu permet à l’enfant de comprendre les interactions, les émotions et ses limites. Kestly explique que « la sécurité physiologique du «simple jeu» est un moyen de développer un système nerveux qui peut s’adapter efficacement aux défis que présentent l’environnement. […] On ne fait que jouer et ainsi il est facile et naturel de pousser les limites au service de s’amuser. » (The interpersonal Neurobiology of Play; Ketsly, 2014). En évoluant dans un environnement où il se sent en sécurité et joueur, l’enfant apprend à naviguer le monde. Son monde physique et social se transforme.

 

L’enfant présentant un trouble du processus sensoriel, peut se sentir bombardé ou encore incertain des sensations perçus. Il en résulte un sentiment d’insécurité de son environnement et dans son propre corps qui limite ses opportunités. Sans elles, l’enfant est affecté dans son développement global. Aussi, il nécessite un soutien supplémentaire pour développer son auto-régulation et s’engager dans le monde, et ainsi faire les expériences motrices et entrer dans les interactions qui enrichiront ses expériences et par la même la construction de sa carte corporelle et spatiale, et de stimuler sa confiance en lui. En séance, les besoins du développement personnel sont reconnus permettant de soutenir l’enfant dans des jeux significatifs pour essayer des choses sans se sentir menacé physiquement et émotionnellement. Parce que c’est le jeu, l’enfant se sent en sécurité pour bouger, s’exprimer et tenter des choses. Il développe son autonomie.

Ainsi Stuart Brown souligne « Dans le jeu, la plupart du temps, nous sommes capables d’essayer des choses sans menacer notre bien-être physique ou émotionnel. Nous sommes en sécurité précisément parce que nous jouons […] Nous pouvons apprendre des leçons et des compétences sans être directement à risque. » (Play how it shapes the brain ; Brown, 2010)

 

Avec des enfants neuro-atypiques, le parent peut être parfois perdu pour rejoindre l’enfant dans le jeu. Il peut ne pas savoir comment être là pour partager un moment d’interaction. Par exemple, la perception du monde du parent peut être différente de celle de son enfant qui présente des hyper-réactivités, et amener des incompréhensions et des réponses comportementales inadaptées. Le jeu développé par le parent peut ne pas être compatible aux capacités de l’enfant, et créer alors des frustrations, et un sentiment d’échec pour l’enfant. Il est souvent peu pris en compte que le niveau de développement dans le jeu n’est pas toujours représentatif du niveau de développement langagier ou moteur. Comme avec le cas d’un enfant qui utilise ses forces langagières pour masquer ses difficultés de planification dans un corps en action.

Aussi, le parent peut s’épuiser aux tentatives qui affectent la relation avec son enfant, et l’enfant peut se retrancher dans l’évitement. Sans la compréhension de l’enfant dans ses besoins et capacités sensoriels, il est alors difficile au parent de soutenir son enfant dans les opportunités de jeu.

En invitant le parent à se joindre à la séance, le parent apprend à engager avec son enfant pour ensemble créer un lieu et un temps où le jeu est possible, ancré dans le sentiment de sécurité et de créativité, nourrissant la carte corporelle et spatiale de l’enfant et le développement de l’auto-régulation.

 

Bibliographie

Kestly, T. (2014) The interpersonal Neurobiology of Play : Brain-Building interventions for Emotional Well-Being. W.W. Norton Company

Brown, S (2010) Play : how it shapes the brain opens the imagination and invigorates the soul. Penguin Group

 

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https://sensoryhealth.org/basic/power-of-play-therapeutic-practices-mini-series

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