Menu

Article

29 avril 2019

Le ventre qui gargouille, le cœur qui bat fort, tomber de fatigue… à quel sens se réfère-t-on? Quelle est son importance dans notre vie quotidienne?

Photo de Sharon Garcia

Dans la position que vous êtes, ressentez-vous la tension de vos muscles? Votre cœur qui bat? Peut-être ressentez-vous le besoin d’aller aux toilettes? Ou simplement cette suggestion vous mène à réaliser que vous auriez en effet besoin d’y faire un tour.

A quoi se réfèrent ces sensations? Peut-être à un sens encore inconnu pour vous par son nom, mais connu de votre corps : l’intéroception.

L’intéroception constitue notre 8sens. Il nous aide à sentir ou percevoir l’intérieur de notre corps. De nombreux récepteurs sont localisés dans les organes internes et nos tissus corporels. Ils rassemblent les informations de l’intérieur de  notre corps et les envoient à notre cerveau. Les messages recueillis par le cerveau permettent de pouvoir ressentir de nombreuses sensations importantes, tel que la faim, la satiété, la douleur, la nausée, la température du corps, le besoin d’aller aux toilettes, les démangeaisons. De plus, ses signaux adressés au cerveau par notre système intéroceptif nous permettent aussi de ressentir les émotions.

Avez jamais pris la parole en public avec un peu de stress? Comment savez-vous que vous étiez stressé? Le cœur qui bat, la tension dans votre corps, peut-être la main qui tremble, la respiration plus courte. Toutes ces sensations une fois intégrées, nous amènent à prendre conscience de notre nervosité et possiblement à utiliser des stratégies enseignées pour diminuer l’impact du stress. Il en va ainsi pour chaque émotion. C’est l’association des ressentis de notre corps qui nous permet d’identifier l’émotion associée.

Lorsque l’intéroception fonctionne, les sensations nous alertent que notre équilibre interne (notre homéostasie) n’est pas là et nous motive à agir, à rechercher des solutions pour la retrouver et nous sentir à nouveau bien. Ainsi si j’ai le ventre qui gargouille / un creux dans le ventre, je vais voir pour manger. A l’inverse, si mon estomac est plein, je vais arrêter de manger. Si j’ai les paupières lourdes, les muscles lourds, le cœur qui bat lentement, j’ai besoin de dormir. Si je n’avais pas un ressenti de ses sensations, je ne pourrais définir clairement les émotions.

Sans pouvoir bien définir les sensations, des erreurs dans l’interprétation de l’émotion peuvent être là. La frustration s’exprime par de la colère, le nœud dans l’estomac par être malade. Les sensations du corps nous mènent à prendre action. Et que se passe-t-il si les sensations sont mal interprétées? Si le besoin d’aller aux toilettes est pris pour le besoin de manger, l’enfant réclamera sans arrêt à manger, mais chaque fois ne prendra qu’une bouchée; quand aller aux toilettes lui aurait permis de se ressentir à nouveau bien. Si lors d’une excitation de joie, le cœur qui bat de plus en plus fort, la tension dans les muscles qui se diffuse devient quelque chose de dangereux? Et que se passe-t-il si les sensations sont perçues mais pas leur subtile différence, comme leur intensité? Les émotions peuvent alors être soit bonnes ou mauvaises. La petite colère n’existe pas; seule l’explosion se montre car les sensations qui pouvaient nous prévenir de regagner notre équilibre et de prendre action n’ont pu être perçues et interprétées à temps.

Aussi une bonne intéroception est synonyme d’une connaissance de nos besoins les plus primaires et d’une bonne régulation émotionnelle. Sans elle, la qualité de vie, la santé et l’indépendance dans les activités de vie de tous les jours peuvent-être affectées.

 

Contact

logo cabanne sensoriel

Une question

Nous trouvez

×

{Title}

{excerpt}

En savoir plus