Nous sommes constamment bombardés par les informations sensorielles qui proviennent de notre environnement et de notre corps. Prenez par exemple vos vêtements… la sensation était ignorée jusqu’à ce qu’elle ne vous soit rappeler à l’esprit. Vous pouvez rester concentrer sur votre travail malgré le bruit du réfrigérateur. C’est un processus complexe que nous faisons souvent sans même en avoir conscience !
Pour pouvoir répondre de façon adaptée aux informations sensorielles (perçues de notre environnement et de notre corps), nous sommes capables de gérer toutes les stimulations sensorielles que nous ressentons. Notre cerveau sait faire la part des choses : ignorer, atténuer ou s’orienter. Un processus indispensable pour les apprentissages, l’interaction sociale et un comportement adapté !
Sans un de nos 7 sens, notre quotidien se trouve perturbé. Nous vous invitons à lire un très beau document réalisé par l’institut universitaire de réadaptation canadien IRDPQ, pour comprendre ce qu’est l’intégration sensorielle et le rôle de l’ergothérapeute pour aider votre enfant.
brochure canadienne pour comprendre l’integration sensorielle
{excerpt}