Menu

Article

12 septembre 2024

Quel impact un traumatisme développemental peut avoir sur la planification et les capacités motrices ?

Sad Lonely Little Girl Witnesses Parents' Fighting

Une attention croissante dans la recherche est portée sur l’impact des expériences traumatiques durant l’enfance dans le développement sensoriel et moteur de l’enfant en raison de l’impact sur les connexions neuronales dans le cerveau à des périodes cruciales.

De nombreux travaux de recherche portent sur le lien entre le traumatisme durant l’enfance et la modulation sensorielle, mais peu ont été explorer un lien possible entre l’expérience du traumatisme durant l’enfance, le processus sensoriel et les compétences motrices.

Une revue exploratoire a pu adresser ce sujet en examinant les éléments de la littérature existante pour souligner le besoin de prendre en compte le traumatisme du développement dans les troubles moteurs d’origine sensorielle.

Six articles ont été identifiés comme répondant aux critères d’inclusion de l’étude, tous publiés après 2015, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un domaine relativement récent en développement dans la littérature.

Conclusion : Cette étude suggère l’émergence de preuves en rapport avec un lien entre le traumatisme, le processus sensoriel et le développement moteur, mais que des recherches empiriques supplémentaires sont nécessaires pour vérifier cela et informer la pratique.

Je vous partage un document qui reprend en français les éléments développés dans cette revue exploratoire. Document disponible au téléchargement ici

📄 L’article original peut être trouvé ici : https://rdcu.be/dTM2w

The Impact of Childhood Trauma on Sensory Processing and Connected Motor Planning and Skills: A Scoping Review (2024)

Contact

logo cabanne sensoriel

Nous trouvez

×

{Title}

{excerpt}

En savoir plus